top of page

Nous avons des question à vous poser : partagez votre vision, proposez vos réponses. 

Une empathie, au gout amer

 

L’obsolescence programmée suscite beaucoup de débats, déchaine les passions. Instrument pour profiter des consommateurs pour certains, réel outil de croissance pour d’autres. Le débat fait rage, autour de ces pratiques commerciales qui ne serait pas empathique. Qu’en est il vraiment ? L’obsolescence programmée est elle une pratique dénuée d’empathie pour le consommateur, ne visant qu’à faire du profit ? Plusieurs pistes de réponse.



By Noam Meghira

 

Culture, Histoire & obsolescence programmée

 

Nous connaissons l'obsolescence programmée des produits et des services, cette tendance qu'ont les grandes marques et grands groupes à donner une date de péremption définie aux objets du quotidien. Cette école de la (sur)consommation qui crée la tendance, ou la suit c'est selon, pourrait avoir un impact auquel nous n'avions pas forcément pensé : l'Histoire.



By Thibault Lelandais 

L' économie de fonctionnalité est- elle l'économie de demain?



À coup sûr ! Mais pourquoi telle est la question?

 

Penser et concevoir un produit de sa production à son recyclage et valorisation ne représente plus uniquement une utopie mais une nécessité économique. L' Obsolescence programmée devient non seulement un levier de compétitivité économique, de différenciation et Croissance mais un coût maîtrisé.



By Audrey Ruffie

Le débat c'est l'essence de l'homme 

bottom of page