top of page

Proposition de loi : Une obsolescence programmée cohérente.

 

Ce projet est une proposition de loi, visant à contrôler et contenir le système d'obsolescence programmée. Etant essentiel à la bonne santé économique locale et internationale, l'obsolescence programmée ne peut être éradiquée dans sa totalité. Cependant, nous nous devons de trouver des solutions contournant le problème.


Cette proposition de loi vise à repousser la mort programmée des biens proportionnellement à leur prix, à la gamme à laquelle ils appartiennent.
Par exemple, pour les ordinateurs compris dans la tranche de prix de 100 à 600, nous recommandons une garantie de 2 à 3 ans. Pour les ordinateurs dans la tranche 600 à 1000 euros, nous demandons une garantie de 5 ans, ainsi de suite.

Pousser les entreprises à s'engager : proposer des garanties longues ou à vie lorsque le marché le permet.

 

A l'image de Kia ( voitures garanties 7 ans) ou de Eastpack (garanti ses sacs à vie), certaines marques, sur certains marché, peuvent se permettre de proposer une garantie relativement longue. Pour des marchés soumis aux pressions de la tendance, ou pour les marques proposants des bien facilement achetables en plusieurs exemplaires, l'entreprise peut se permettre de garantir ses produits plus longtemps, se basant sur d'autres sources de revenus.

Prôner la consommation collective

 

Lorsque faire se peut, nous vous encourageons à avoir recours à la consommation collective. Via des communautés dédiées, ou au sein de votre famille, de votre cercle d'amis, pensez aux biens que chacun de vous possède, susceptible d'être échangé, troqué, prêté, loué, etc
Tout en respectant la sphère de l'intime, relative à chacun, le système d'échange permet de réduire l'impact écologique, économique et social dans certains cas.

Des réponses, les votre, les notre, pour demain. 

bottom of page